Organisations régionales : le Conseil de sécurité souhaite renforcer la coopération en matière de maintien de la paix

Écouter /


Tete Antonio, Observateur permanent de l'Union africaine auprès de l’ONU (Photo : Mark Garten, ONU)

Le Conseil de sécurité présidé en juillet par le Représentant permanent du Rwanda, Eugène-Richard Gassana, tient ce lundi, à New York une réunion sur la collaboration de l'Organisation des Nations Unies (ONU) avec des partenaires régionaux, et son évolution.

La réunion a d'ores et déjà permis d'adopter à l'unanimité la résolution 2167 par laquelle les quinze soulignent l'importance de la coopération des organisations régionales en matière de maintien de la paix, mais aussi d'alerte rapide et de prévention des conflits.

Le Conseil doit procéder à un véritable débat-marathon puisqu'une cinquantaine d'orateurs sont déjà inscrits. Les quinze ont ainsi pu entendre le Secrétaire général, Ban Ki-moon, mais aussi le Représentant de l'Union européenne, ainsi que son homologue de l'Union africaine (UA). L'Observateur permanent de l'Union africaine auprès des Nations Unies, Tete Antonio, a rendu hommage aux actions menées conjointement sur plusieurs théâtres d'opérations africains, notamment en République centrafricaine, au Mali et en Somalie.

(Extrait sonore : Tete Antonio, Observateur permanent de l'Union africaine auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...