Nourrir le monde : l'ONU cherche à mieux lutter contre le gaspillage alimentaire

Écouter /

Source:FAO

Un nouveau rapport des Nations Unies publié par un groupe d'experts indépendants examine de plus près les pertes et gaspillages alimentaires et recommande une série de mesures qui peuvent contribuer à réduire le 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année dans le monde.

Le rapport présente une analyse systématique des impacts des pertes et gaspillages alimentaires sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Selon la FAO, chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d’eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga en Russie et est responsable du rejet dans l’atmosphère de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre.

Outre ses impacts environnementaux, ses conséquences économiques directes pour les producteurs (à l’exclusion du poisson et des fruits de mer) sont de l’ordre de 750 milliards de dollars par an,

La FAO indique que le gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale a lieu, pour 54 pour cent, “en amont”, c’est-à-dire durant les phases de production et de manutention et stockage après-récolte, et pour 46 pour cent “en aval”, soit aux stades de la transformation, de la distribution et de la consommation.

En règle générale, les pays en développement sont plus touchés par les pertes alimentaires durant la production agricole; en revanche, les régions à revenus moyens et élevés connaissent davantage de gaspillage au niveau de la vente au détail et des consommateurs (où il représente 31-39 pour cent des pertes et gaspillages totaux) que les régions à faible revenu (4-16 pour cent).

Plus la perte d’un aliment se produit tard dans la chaîne, plus l’impact environnemental est élevé, fait remarquer le rapport de la FAO, car les coûts environnementaux occasionnés durant la transformation, le transport, le stockage et la préparation doivent être ajoutés aux coûts initiaux de production.

(Extrait sonore : Mathilde Iweins, experte de la FAO sur les ressources naturelles)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...