New York : l'ONU a inauguré l'exposition "Victoire sur l'esclavage – Haïti et au-delà"

Écouter /

UN Photo/Mark Garten

L'inauguration officielle de l’exposition «La victoire sur l’esclavage: Haïti et au-delà» a eu lieu le 10 juillet au Siège des Nations Unies à New York. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a assisté à cet événement qui s'est déroulé en présence de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, ainsi que d’un certain nombre d'Ambassadeurs et Représentants permanents auprès des Nations Unies dont ceux de Haïti et de la Jamaïque.

Avec un aperçu de la traite transatlantique des esclaves comme toile de fond, l’exposition met l’accent sur la lutte des esclaves pour l’indépendance d’Haïti et la création de la République en 1804. L’insurrection haïtienne est reconnue comme un jalon par les mouvements de libération qui ont lutté pour l’abolition de l’esclavage.

Cette exposition souligne en outre le projet de la « Route de l’esclave », lancé il y a 20 ans pour briser le silence qui entoure la traite négrière, et de ses conséquences.

Pendant l'exposition, un documentaire intitulé «They are we » (Ils sont Nous) de Emma Christopher a été projeté. Il raconte l’histoire des descendants cubains d’une femme africaine esclave qui ont visité le village d’origine de leurs ancêtres en Sierra Leone.

Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine.

Commémorer les victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves est l'occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système cruel de l'esclavage. C'est aussi l'occasion de sensibiliser le public aux dangers actuels du racisme et des préjugés.

Afin d'honorer la mémoire des victimes, un mémorial permanent sera érigé au Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York. La structure gagnante, L'Arche du Retour de Rodney Leon, architecte américain d'origine haïtienne, a été sélectionnée à l'issue d'un concours international et dévoilée en septembre 2013.

(Interview : Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/10/2014
Loading the player ...