Melbourne : la Conférence internationale sur le sida appelle à maintenir la mobilisation

Écouter /

La 20ème Conférence internationale sur le sida s’est terminée vendredi à Melbourne, en Australie, par l'appel de plusieurs personnalités internationales adressé aux gouvernements et aux organisations afin d'accélérer le rythme en matière d'accès universel au traitement, aux soins et à la prévention, non seulement pour le VIH, mais pour d’autres problèmes de santé.

La Conférence internationale sur le sida s'est achevée par un appel invitant la communauté internationale à s’unir pour améliorer la santé mondiale. Les participants ont souligné le fait que la mobilisation contre le sida est un puissant moteur pour faire avancer d’autres domaines tels que les droits de l’homme.

Les participants ont également prôné une mobilisation et même pour certains un accroissement du financement contre la pandémie, car même si de grands progrès ont été accomplis, il reste encore beaucoup de travail à faire.

Parmi les grands défis à relever, figurent le manque d’accès à des traitements efficaces pour des millions de personnes à travers le monde, ainsi qu'une nouvelle vague de lois et de politiques discriminatoires qui excluent les malades et les personnes infectées des traitements et des soins.

La prochaine Conférence internationale sur le sida aura lieu à Durban en Afrique du Sud en 2016 alors que l’Afrique sub-saharienne assume toujours un fardeau disproportionné de l’épidémie de VIH marqué par une forte prévalence et une forte mortalité.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...