Liban : l'appel de Ross Mountain pour aider Beyrouth à supporter le fardeau des réfugiés syriens

Écouter /

Ross Mountain, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Liban (Photo : ONU)

Le Coordonnateur humanitaire des Nations unies au Liban, a appelé la communauté internationale à aider davantage Beyrouth à supporter l’impact du million de réfugiés syriens installés dans ce pays. Ross Mountain a rappelé l'importance d'investir pour la stabilité du Liban considéré comme le pays au monde qui compte le plus de réfugiés par habitant.

Après Genève ce lundi 14 juillet, Ross Mountain poursuivra demain mardi sa tournée européenne pour rappeler aux pays donateurs que « la situation au Liban s'aggrave » et ce n'est plus seulement un problème humanitaire mais il est question de l'avenir même du pays, avec l'afflux important de réfugiés syriens.

Avec plus de un million de réfugiés syriens (1.120.518 réfugiés enregistrés à la date du 5 juillet et plus de 47.966 en attente d'enregistrement), cela équivaut à une augmentation de la population du Liban de près de 25%. Selon les estimations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il y aura 1,5 million avant la fin de l'année soit le tiers de la population libanaise.

Au cours d'une conférence de presse ce lundi 14 juillet à Genève, le Coordinateur humanitaire des Nations unies au Liban s'est aussi préoccupé des signes de tension entre les réfugiés et les communautés libanaises qui les accueillent. Ross Mountain s'est aussi inquiété de la montée des tensions entre les communautés libanaises.

Par ailleurs, les Nations Unies et les organisations partenaires ont élaboré un plan d’aide qui cible à la fois les réfugiés et les communautés d’accueil libanaises. Sur cet appel de fonds d’un montant de 1,6 milliard de dollars pour 2014, les organismes humanitaires n'ont reçu à ce jour que 500 millions de dollars.

(Extrait sonore : Ross Mountain, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et Coordonnateur spécial adjoint pour le Liban ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...