Les enfants et les conflits armés : Leila Zerrougui présente le rapport de Ban Ki-moon

Écouter /

Leila Zerrougui,Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants dans les conflits armés

A New York, Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur les enfants et les conflits armés, a présenté le rapport annuel de Ban Ki-moon sur cette question. Ce rapport révèle des informations sur les violations graves commises contre des enfants dans 23  pays dont l’Irak, la Syrie, le Soudan du Sud, le Nigeria et la République centrafricaine.

Le document présenté par Leila Zerougui qui couvre la période de janvier à décembre 2013, comprend la liste des groupes et des forces armés qui tuent et mutilent, recrutent et utilisent des enfants, commettent des violences sexuelles contre les enfants et attaquent des écoles et des hôpitaux dans les zones de conflit.

Dans ce rapport, le Secrétaire général des Nations Unies se dit profondément préoccupé concernant les violations graves commises contre des enfants. Il lance un appel à toutes les parties pour qu'elles cessent immédiatement de tels actes et prennent les mesures nécessaires afin de prévenir, toutes les violations graves commises contre des enfants.

Par ailleurs, Ban Ki-moon félicite l’engagement positif des Etats membres dans le cadre de la campagne «Les enfants, pas des soldats”, pour mettre fin d'ici à 2016 au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les Forces de sécurité gouvernementales en conflit.

Enfin, le Secrétaire général exhorte les pays à prendre des mesures énergiques et concrètes en vue de finaliser le développement et
la mise en œuvre de plans d’action contre l'utilisation des enfants dans les conflits armés.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...