Journée mondiale contre l'hépatite: Réfléchissez à nouveau !

Écouter /

Chaque année le 28 juillet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires marquent la Journée mondiale contre l'hépatite pour sensibiliser au problème de l'hépatite virale et aux maladies qu'elle provoque et pour mieux les comprendre.

Des millions de personnes dans le monde sont infectées par les virus A, B, C, D et E de l'hépatite, qui peuvent provoquer des infections et inflammations aiguës et chroniques du foie, et dont près de 1,4 million de personnes meurent chaque année. Mais l'hépatite reste une maladie mal connue voire inconnue.

En avril de cette année, l'OMS a publié de nouvelles recommandations sur le traitement de l'hépatite C. Lors de la dernière Assemblée mondiale de la Santé, qui a eu lieu en mai, les délégués des 194 États Membres ont adopté une résolution en vue d'améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de l'hépatite virale.

À l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite, le 28 juillet prochain, l'OMS et ses partenaires appelleront les décideurs, les professionnels de la santé et le grand public à "réfléchir à nouveau" à ce "tueur silencieux".

La Journée mondiale contre l'hépatite est l'occasion de se concentrer sur des mesures particulières, telles que:  le renforcement de la prévention, du dépistage et de la lutte contre l'hépatite virale et les maladies connexes; le développement de la couverture par le vaccin contre l'hépatite B et son intégration dans les programmes de vaccination nationaux; et la coordination d'une action mondiale contre l'hépatite virale.

La date du 28 juillet a été retenue pour la Journée mondiale contre l'hépatite car c'est la date de naissance du professeur Baruch Samuel Blumberg, Prix Nobel et découvreur du virus de l'hépatite B.

(Interview: Docteur  Stefan Wiktor, chef du programme mondial des hépatites virales; propos recuillis par Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/10/2014
Loading the player ...