Journée des coopératives : parvenir à un développement durable pour tous

Écouter /

En 1992 l’Assemblée générale des Nations Unies avait décidé que la Journée internationale des coopératives serait célébrée chaque année le premier samedi du mois de juillet.

Cette année la Journée internationale des coopératives a pour thème « les entreprises coopératives : parvenir à un développement durable pour tous ».

Le souci de la communauté est l’une des valeurs fondatrices du mouvement coopératif et, pour cette raison, la nécessité de préserver durablement les conditions de vie des communautés fait partie intégrante des opérations et de la vision de toutes les coopératives.

Dans son message à l'occasion de cette Journée, le Secrétaire général  des Nations Unies souligne que cette célébration tombe à un moment critique pour l'ONU qui travaille sur trois points principaux pour 2015. Il s'agit d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, de réaliser un nouvel accord significatif sur le climat et d'adopter un programme à long terme pour le développement durable et inclusif.

Ban Ki-moon ajoute que les entreprises coopératives peuvent aider à promouvoir ces objectifs. Elles aident les communautés dans les pays développés et en développement à produire de l’énergie, à gérer l’approvisionnement en eau et à fournir des services de base. Les coopératives sont particulièrement importantes pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement rural.

Dans le secteur de la finance, les coopératives desservent plus de 857 millions de personnes dont des dizaines de millions qui vivent dans la pauvreté.

Les coopératives peuvent mettre, selon le Secrétaire général de l'ONU,  la justice sociale et l’équité au cœur du progrès économique tout en contribuant à faire en sorte que la production et la fourniture des biens et des services corresponde aux besoins et aspirations des communautés.

En cette Journée internationale des coopératives, Ban Ki-moon demande que le monde s'engage davantage dans l'utilisation des coopératives pour  ouvrir la voie à un avenir plus durable pour tous.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...