Israël-Gaza : le Conseil de sécurité s'inquiète du regain de violences

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Conseil de sécurité s'est réuni jeudi 10 juillet à New York pour examiner la situation au Moyen-Orient où depuis quelques jours les tirs des roquettes des Palestiniens sur Israël sont suivis des bombardements de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza.

Les quinze ont entendu à cette occasion l'Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, le Représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU, Ron Prosor ainsi que Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies, qui a fait le point de la situation qui prévaut actuellement dans cette région.

Devant le Conseil de sécurité Ban Ki-moon a expliqué que les factions palestiniennes du Hamas et du Jihad islamique ont tiré plus de 550 obus à partir de la Bande de Gaza vers Israël. De leurs côtés, les Forces de défense israéliennes ont effectué plus de 500 raids aériens sur Gaza qui visent en priorité les infrastructures du Hamas et du Jihad islamique ainsi que les résidences privées de leurs membres.

Quatre vingt huit Palestiniens dont plusieurs civils auraient été tués, et 339 autres blessés. Le Secrétaire général a ajouté que 150 maisons ont été détruites mercredi et 900 personnes déplacées.

Ban Ki-moon a rapporté au Conseil que le Premier Ministre d'Israël, Benyamin Netanyahu, maintien sa décision d'intensifier les opérations militaires. Et le Président palestinien, Mahmoud Abbas a demandé au Président Sisi de l'Égypte de faciliter l'avènement d'un accord de cessez-le-feu.

Le Secrétaire général a déclaré que devant cette situation, nous devons redoubler d'efforts pour restaurer non seulement le calme aujourd'hui, mais aussi pour parvenir à une solution politique.

Rappelons que cette spirale de violence a été déclenchée il y a quelques jours suite à l'enlèvement et l'assassinat de trois jeunes étudiants israéliens et d'un adolescent palestinien.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...