Genève : Navi Pillay dénonce le sort des jeunes filles privées d’éducation

Écouter /

UNESCO Dakar/Anne Muller

Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a tenu, ce matin à Genève, un débat général sur le droit à l’éducation des femmes et des jeunes filles.  Ce débat doit aider le Comité dans l’élaboration d’une observation générale sur cette question. Dans ses propos liminaires, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme a souligné qu’à l’approche de la date butoir des objectifs du Millénaire pour le développement, si les inégalités fondées sur le sexe à l’école ont été réduites, la tendance générale occulte des poches d’inégalités dans un certain nombre d’États et de régions.

La Chef des droits de l'homme de l'ONU a rappelé aujourd'hui à Genève que 35 millions d'adolescentes ne sont pas scolarisées à travers le monde. Lors d'un débat du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes consacré à l'éducation des jeunes filles, la Haut-Commissaire a souligné que les deux tiers des jeunes non scolarisées appartiennent à des minorités ethniques.  Selon Navi Pillay, de nombreuses jeunes sont ainsi exclues pour des raisons économiques, de lieu de résidence ou de statut personnel. A cet égard, la Haut-Commissaire  a dénoncé la complicité des parents qui confinent leurs jeunes filles à des travaux domestiques au lieu d'être à l'école.   À l’intérieur même de ces écoles, les jeunes filles scolarisées sont souvent victimes de violences.
Dans le même registre, une enseignante de l’organisation pakistanaise Malala’s Teacher, a rappelé qu'aujourd’hui, la majorité des millions d’enfants non scolarisés sont des filles.  Une façon pour Mariam Khalique de fustiger ce qu'elle qualifie comme une «talibanisation». «Talibanisation» qui a toujours été couronnée de succès au sein des sociétés patriarcales qui sont toutes d’accord pour confiner les femmes chez elles. En conclusion, la Pakistanaise a attiré l'attention sur les conséquences des mariages précoces sur l'éducation des jeunes filles.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...