Gaza : un cessez-le-feu de 72 heures est annoncé

Écouter /

Photo : UNRWA

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, ont annoncé jeudi que le Représentant des Nations Unies à Jérusalem, le Coordonnateur spécial Robert Serry, a reçu des assurances que toutes les parties ont convenu d’un cessez-le-feu humanitaire sans conditions à Gaza.

Selon le porte-parole du Secrétaire général, ce cessez-le-feu humanitaire devrait débuter à 8h00, heure locale, vendredi 1er août 2014 et durer 72 heures ou plus s’il est prolongé.

Pendant cette période, les forces sur le terrain resteront sur place

Au cours de cette période, les civils à Gaza recevront de l’aide humanitaire et auront l’opportunité de procéder à des fonctions vitales, dont enterrer les morts, prendre soin des blessés, et réapprovisionner les stocks de nourriture.

Les réparations des infrastructures en matière d’eau et d’énergie pourront aussi se poursuivre au cours de cette période.

Des délégations israélienne et palestinienne se rendront immédiatement au Caire pour des négociations avec le gouvernement égyptien, à l’invitation de l’Egypte, visant à parvenir à un cessez-le-feu durable.

« Les parties seront en mesure de soulever toutes les questions qui les préoccupent au cours de ces négociations », a souligné le porte-parole du Secrétaire général.

« Nous exhortons toutes les parties à agir avec retenue jusqu’à ce que ce cessez-le-feu humanitaire commence, et à respecter pleinement leurs engagements durant le cessez-le-feu », a-t-il ajouté.

“Nous remercions les intervenants clés de la région pour leur soutien essentiel à ce processus, et comptons sur la poursuite des efforts de collaboration internationale pour aider l’Égypte et les parties à parvenir à un cessez-le-feu durable dès que possible”, a-t-il enfin déclaré.

(Mise en perspective :  Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...