Gaza : situation toujours tendue et plus de 100.000 Palestiniens déplacés par le conflit

Écouter /

Une famille palestinienne déplacée dans une école de l'UNRWA à Gaza le 13 juillet 201). Photo: S. Sarhan/UNRWA

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon tente mardi d’arracher un cessez-le-feu deux semaines après le début d’une offensive menée par Israël dans la bande de Gaza.  Après Doha, Koweït City, Le Caire, le Chef de l'ONU doit à présent se rendre aujourd'hui en Israël et à Ramallah demain dans le cadre de ses efforts pour encourager un cessez-le-feu durable.

Sur le terrain, le bilan continue de s'alourdir et le dernier décompte fait hier par OCHA fait d'au moins 479  Palestiniens tués et de 100.000 personnes déplacées.

 

Après deux semaines de conflit à Gaza entre Israël et le Hamas, l'offensive israélienne ne faiblit pas. Lors d'un point de presse ce mardi à Genève, le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU fait état d'au moins 479  Palestiniens tués et des milliers de blessés. Selon Jens Laerke, cette escalade de la violence a poussé plus de 100.000 Palestiniens à se déplacer et à trouver refuge dans 69 écoles de l'UNRWA, l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Face à cet afflux important, l'UNRWA espère ouvrir 69 abris supplémentaires dans l’enclave palestinienne.

Par ailleurs, en 14 jours d’offensive israélienne sur la bande de Gaza, près de 1,2 millions de personnes n’ont pas ou ont peu d'accès à l’eau en raison de la destruction des systèmes d'alimentation ou du manque de carburant pour leur fonctionnement. Sur le terrain, les agences humanitaires continuent leur combat et le Programme alimentaire mondial (PAM) a ainsi distribué des rations alimentaires d’urgence et des bons de repas à 90.000 personnes dans la bande de Gaza.

Sur le front diplomatique, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a appelé hier à un cessez-le-feu immédiat, est attendu ce mardi en Israël et à Ramallah.

(Mise en perspective : Alpha Diallo à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/09/2014
Loading the player ...