Gaza: le Conseil de sécurité appelle à un cessez-le-feu “sans conditions”

Écouter /

 

UN Photo

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" à Gaza, lors d'une réunion d'urgence sur la situation au Moyen Orient et en Palestine, dimanche à minuit heure locale à New York.

Dans une déclaration présidentielle les quinze exhortent toutes les partiesà faire durer ce cessez-le-feu pendant la durée de la fête musulmane de l’Aïd, qui marque la fin du Ramadan, et au-delà, afin que l'assitance humanitaire d'urgence puisse être livrée.

Aussi le membres du Conseil appellent à "respecter pleinement le droit humanitaire international et notamment celui concernant la protection des civils".

Les quinze soulignent que les infrastructures civiles et humanitaires, y compris celles des Nations Unies, doivent être respectées et protégées, et appellent les parties it agir en conformité avec ce principe.

Par ailleurs, le Conseil a souligné la nécessité d’une foumiture immédiate d’aide humanitaire pour la population civile dans la bande de Gaza et a reconnu "le rôle vital" joué par  I’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, pour pour répondre aux besoins humanitaires critiques à Gaza.

Enfin, les quinze demandent instamment aux parties et à la communauté intemationale de parvenir à une paix complète, fondée sur la vision d’une région où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix, dans des frontières sûres et intemationalement reconnues.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...