Ébola/OMS: la flambée du nombre de nouveaux cas exige une mobilisation générale

Écouter /

Photo:OMS/WHO/T. Jasarevic

Faisant le point sur la flambée du nombre de nouveaux cas de victimes du virus Ébola, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu'un total de 122 nouveaux cas du virus a été observé entre le 24 et le 27 juillet. L'OMS ne retient que les cas probables et les cas suspects confirmés en laboratoire.

L'agence onusienne précise que 57 décès ont été notifiés en Guinée, au Libéria, au Nigéria et en Sierra Leone. La situation de l’épidémie d’Ébola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone reste précaire. L'OMS fait valoir que l'augmentation du nombre de nouveaux cas appelle à des efforts concentrés par tous pour résoudre les problèmes identifiés, tels que la transmission du virus dans les établissements de santé et le traçage efficace des contacts.

Le 29 juillet 2014, le point focal national pour le Nigeria a confirmé le cas d'Ébola probable notifié à l’OMS le 27 juillet 2014 et que ce cas présentait les symptômes du virus au moment de son arrivée au Nigeria. Le point focal a également indiqué qu'à ce jour, 59 contacts dont quinze parmi le personnel de l’aéroport et quarante-quatre à l’hôpital ont été identifiés. Le rapport confirme également que le patient a voyagé par avion et est arrivé à Lagos, au Nigeria, le 20 juillet après être passé par Lomé, au Togo, et Accra, au Ghana.

L’échantillon de ce cas n’a pas encore été envoyé à Centre collaborateur de l’OMS à l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, en raison du refus des compagnies de messageries de transporter cet échantillon. Bien que seulement un cas probable ait été détectée jusqu’à présent au Nigeria, l'infection par le virus Ébola dans ce pays représente un développement important pour cette épidémie.

Les autorités nationales du Ghana, du Nigeria et du Togo continuent de travailler en étroite collaboration avec l’OMS et ses partenaires pour identifier les contacts et rechercher des contacts, ainsi que préparer des plans d’intervention.

(Interview : Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...