FAO: des plans d’action mondiaux pour freiner la dégradation des sols

Écouter /

Grâce aux cultures en terrasses qui réduisent érosion et ruissellement, les agriculteurs voient leurs rendements augmenter-Photo: ©FAO/Thomas Hug

Des mesures urgentes s’imposent pour améliorer la santé des ressources en sols de la planète qui sont limitées, et arrêter leur dégradation afin que les générations futures puissent répondre à leurs besoins en nourriture, en eau, en énergie et en matières premières, a mis en garde le Partenariat mondial sur les sols (GSP) à la FAO aujourd’hui.

A son assemblée plénière à Rome, le Partenariat a approuvé une série de plans d’action visant à sauvegarder les ressources en sols qui sont le fondement même de la production agricole mondiale.

Au nombre des recommandations figurent la mise en œuvre de réglementations rigoureuses et d’investissements correspondants des gouvernements en vue de la gestion durable des sols qui contribuera à l’éradication de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté.

“Le sol est la base même de l’alimentation humaine et animale, de la production d’énergie et de fibres”, a déclaré Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO. “Sans les sols, aucune vie sur terre n’est possible, et lorsque des sols disparaissent,ils ne peuvent se renouveler à notre échelle de temps. L’accélération du rythme actuel de dégradation des sols menace la capacité des générations futures de satisfaire leurs besoins fondamentaux.

“C’est pourquoi l’adoption de plans d’action mondiaux pour l’exploitation durable et la protection des sols est un accomplissement majeur. Mais nous ne pouvons nous arrêter en si bon chemin. Nous avons besoin d’un engagement de la part des pays et de la société civile pour traduire les plans en action. Cela nécessite une volonté politique et des investissements pour sauver les précieuses ressources en sols dont dépendent nos systèmes de production vivrière”.

(Interview: Sally Bunning, fonctionnaire principale pour les questions de la terre et du sol à la FAO; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...