Crash Malaysia Airlines : Glen Thomas, porte-parole de l’OMS parmi les victimes

Écouter /

Glenn Thomas, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève fait partie des deux cent quatre-vingt-dix-huit personnes, se trouvaient à bord de l’avion malaisien en provenance d’Amsterdam qui s’est écrasé jeudi dans l’est de l’Ukraine. Notre collègue se rendait à la conférence internationale sur le sida, qui démarre ce week-end à Melbourne, en Australie.

« C’est avec une profonde tristesse que l’OMS a perdu un de nos collègues dans le crash de la Malaysia. Glenn Thomas était en route pour la conférence sur le sida en Australie », a indiqué vendredi à Genève le responsable de la section des médias de l’OMS, Gregory Hartl .Glen Thomas était un ancien de la BBC et était passionné par les questions de santé publique, a-t-il déclaré lors d’un point de presse de l’ONU à Genève.

Gregory Hartl a encore indiqué qu’il n’y avait pas d’autre personnel de l’ONU parmi les victimes du crash.

Une minute de silence a été observée à la mémoire de Glen Thomas. Cet ancien journaliste britannique de la BBC était très apprécié par ses collègues onusiens et les journalistes accrédités à l’ONU.

Selon les responsables de la branche européenne de Malaysia Airlines cités par les médias, « il y avait à bord 283 passagers et 15 membres d’équipage.  154 Néerlandais, 27 Australiens, 23 Malaisiens, 11 Indonésiens, 6 Britanniques, 4 Allemands, 4 Belges, 3 Philippins et 1 Canadien en plus de la cinquantaine de passagers donc dont la nationalité n’a pas encore été déterminée.

« Beaucoup des passagers se trouvant à bord de l’avion malaisien qui s’est écrasé jeudi en Ukraine étaient en route pour la conférence mondiale sur le sida qui démarre ce week-end à Melbourne, a écrit sur son compte Twitter Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’Onusida.

« Mes pensées et mes prières vont aux familles de ceux qui ont disparu tragiquement à bord du vol MH17. Beaucoup de passagers étaient en route pour la conférence AIDS2014 ici à Melbourne », a-t-il ajouté sur ce réseau social.

Selon des informations parues dans les médias, une centaine des passagers de l’avion de Malaysia Airlines qui s’est écrasé en Ukraine étaient des professionnels, des chercheurs et des militants se rendant à la conférence internationale sur le sida.

La conférence internationale sur le sida se tient tous les deux ans et doit démarrer dimanche à Melbourne.

(Extrait sonore : Fadela Chaib, porte-parole de l'OMS ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/12/2014
Loading the player ...