Crash avion malaisien/Ukraine : le Conseil de sécurité demande une enquête internationale

Écouter /

Le Conseil de sécurité a demandé vendredi matin, par une déclaration présidentielle à la presse, une enquête internationale complète, minutieuse et indépendante” sur l’avion malaisien qui s’est écrasé en Ukraine jeudi.

Dans la foulée, les quinze se sont réunis d'urgence pour examiner la situation. Ils ont entendu un exposé du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques qui doit se rendre prochainement dans la région. Jeffrey Feltman a déploré la dégradation de la situation et rappelé que dès hier, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon avait souligné la nécessité d'une enquête internationale complète et transparente et que l'ONU, à travers notamment l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI), est prête à coopérer.

Jeffrey Feltman a jugé particulièrement préoccupante la situation à la frontière et autour de la frontière entre l’Ukraine et la Fédération de Russie. Bien qu’il soit impossible pour les Nations Unies de les vérifier de façon indépendante, ces derniers jours, un certain nombre d’incidents mortels ainsi que des combats intenses ont été signalés.

Les quinze sont ensuite intervenus, notamment le Représentant permanent de la France, Gérard Araud qui a pointé du doigt les responsables de la catastrophe. Le diplomate a fait valoir que la dégradation sans précédent, tient notamment à présence de combattants armés venant de l'extérieur de l'Ukraine. Selon lui, la question des soutiens extérieurs en termes de recrutement, de fourniture de matériel et d'entraînement ne peut être évitée. La réponse n'est que trop évidente; elle est indéniable.

L'ambassadeur a fait valoir que des systèmes d'arme d'une puissance de feu importante sont employés, rendant possibles des dérapages tragiques. Ceux qui ont armé leurs utilisateurs portent la responsabilité de cet embrasement. “Lorsqu'on arme des voyous, on ne doit pas être surpris qu'ils se comportent comme des voyous”, a déclaré Gérard Araud.

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...