Côte d'Ivoire : réfléchir sur la paix et la sécurité en Afrique

Écouter /

En Côte d'Ivoire, un séminaire de 4 jours se tient à Abidjan sur le thème “Stabilité institutionnelle et politique et sécurité humaine”.

Organisé par l'alliance des initiatives Africaines pour la paix et la sécurité en Afrique en collaboration avec Gorée Institut, basé au Sénégal, cette rencontre vise à créer un réseau de prévention de toute forme d'instabilité institutionnelle en Afrique.

Créé en 1992, L'institut Gorée, œuvre pour la paix la démocratie, la paix et le développement culturel pour une Afrique renouvelée. C'est dans ce cadre qu'il a initier le projet Alliance des initiatives africaines pour la paix qui a pour ambition de rassembler les actions en faveur de la paix en Afrique de l'ouest, et de servir de plateforme d'échanges, d'information et de recherches pour la gestion des conflits et la vulgarisation des mécanismes endogènes de résolution et gestion des conflits

L'institut Gorée œuvre pour une Afrique paisible, juste et prospère, plus présente sur la scène internationale ; dotée de sociétés, d’institutions et de citoyens ouverts et autosuffisants ; L'institut œuvre également pour l'émergence d'Etats démocratiques mais efficaces, des entreprises prospères mais transparentes, une société civile indépendante mais engagée

Cette organisation se donne comme mission de promouvoir des sociétés paisibles, autosuffisantes et ouvertes en Afrique : par l’élaboration de nouveaux paradigmes, par l’élargissement des réseaux de personnes et d’institutions, et par l’optimisation des ressources humaines créatrices et financières du continent Africain. Il accomplit cette mission en partenariat avec des instances étatiques, interétatiques et la société civile. L’innovation, la création, la pensée critique et la participation aux réseaux d’action sont, par excellence, nos valeurs, compétences et activités essentielles.

(Mise en perspective : Ferdinand GOGOUA d'ONUCI-FM)

 

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...