Côte d'Ivoire : le gouvernement a publié la liste des membres du comité central de la CEI

Écouter /

Des casques bleus se préparent pour une patrouille de nuit à Anyama, à l’extérieur de la capitale Abidjan. Photo: ONU/Patricia Esteve

Le gouvernement ivoirien a rendu public les noms des personnes devant siéger au comité central de la Commission électorale indépendante (CEI). Sur les 17 membres que compte cette structure chargée de superviser l'organisation des élections, quinze noms ont été révélés. Selon le porte-parole du gouvernement, en procédant à la nomination des membres de la CEI, le Président de la République réaffirme son engagement d'organiser l'élection présidentielle en octobre 2015.

Les membres du comité central de la Commission Electorale Indépendante (CEI) sont connus depuis mercredi 9 juillet.

Selon la presse ivoirienne, le Conseil des ministres qui s'est tenu au Palais présidentiel, au Plateau, en présence du président de la République Alassane Ouattara a entériné la désignation des membres du comité central de la Commission électorale Indépendante.

 Sur les 17 membres que compte cette structure chargée de superviser l'organisation des élections d'octobre 2015, quinze ont été nommés. Il s'agit de M. Koné Sourou, représentant le président de la République, M. Dao Bakary, représentant du président de l'Assemblée nationale, M.Amani Ipou Félicien, représentant du ministre chargé de l'administration du territoire, Mme Ly épouse Sangaré Kadiatou, représentant du ministre chargé de l'Economie et des finances, Mme Nahounou née Liadé Perine , magistrate hors hiérachie, avocate générale auprès de la Cour Suprême, représentante du Conseil supérieur de la magistrature, l'Iman Diakité Ousmane , représentant du conseil supérieur des Imans, l'Abbé Boni Martial, représentant de la conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire, Mme Yoli Bi Koné Marguerite, représentante des Organisations non gouvernementales non confessionnelles, Me Allé Amlan Victoire , avocat près de la Cour d'Appel d'Abidjan, représentante du barreau, M.Diarrassouba Soumaïla représentant du Rassemblement des Républicain (Rdr), Bakayoko Yssouf, représentant du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), M. Miremont Auguste Sévérin , représentant de l'union pour la démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (Udpci), M.Anaky Jacob, représentant du Mouvement des forces d'Avenir (Mfa), Gervais Coulibaly, représentant de la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP) et Zanon Gogognon André, représentant du Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire (Rpci).

Après la nomination de ces quinze membres, deux postes attibués au Fpi et à l'Alliance des forces démocratique restent à pourvoir.

(Extrait sonore : Bruno Koné, Ministre ivoirien; propos recueillis par ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...