CNUCED : “Catalyser l’investissement pour une croissance transformatrice en Afrique”

Écouter /

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) lance ce jeudi 3 juillet son Rapport 2014 sur le développement économique en Afrique.

Intitulé “Catalyser l'investissement pour une croissance transformatrice en Afrique”, ce rapport met l'accent sur 'les moyens de stimuler et d’utiliser l’investissement total, à la fois privé et public”.

Le document met également l'accent sur les complémentarités entre les investissements publics et privés pour soutenir une croissance et une transformation économiques durables sur le continent.

En utilisant les données les plus récentes, le rapport décrit l’augmentation de la productivité de l’investissement en Afrique au cours de la première décennie du 21ème siècle par rapport aux années 1990 et comment les décideurs peuvent s’appuyer sur cette tendance positive”, précise la CNUCED.

Le rapport de la CNUCED 2014 “fait valoir que les gouvernements africains doivent s’assurer que les politiques de promotion de l’investissement étranger direct (IED) ne discriminent pas les investisseurs locaux et n’induisent pas une baisse de l’entrepreneuriat”. Ce rapport relève enfin qu’un secteur privé national fort est “le meilleur moyen pour attirer les IED”.

(Interview : Bineswaree Bolaky, Economiste dans la section Afrique au sein de la Division pour l'Afrique, les Pays les moins avancés et les programme spéciaux à la CNUCED; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...