Afrique de l'Ouest : inquiétude alors que le virus Ebola se propage

Écouter /

Virus Ebola (Photo : ONU)

Le virus Ebola se propage à grande vitesse en Afrique de l’Ouest. L'épicentre de l'épidémie est à présent en Sierra Leone. Ce virus s’est déclaré au début de l’année en Guinée puis a gagné le Libéria et la Sierra Leone voisins. Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ces trois pays totalisent désormais au moins 1.201 cas, dont 672 mortels, y compris celui du Dr. Sheik Humarr Khan qui était charge de l'hôpital de traitement a quelque 180km de la capitale sierra léonaise. L'UNICEF s'active pour contrer cette maladie et souligne notamment l'importance de la prévention.

La maladie touche la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé, ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.

La situation a conduit l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à consulter l’OMS au cours d’une téléconférence mardi, sans donner lieu toutefois à la prise de mesures immédiates.

Le virus Ebola se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% et il n’existe pas de vaccin homologué. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.

(Extrait sonore : Laurent Duvillier, porte-parole de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du centre)

Le dernier journal
Le dernier journal
17/09/2014
Loading the player ...