Afghanistan: hausse de 24% du nombre de morts et blessés civils

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan, Ján Kubis. Photo: ONU/E. Debebe

La Mission de l’ONU en Afghanistan (MANUA) a publié ce mercredi 9 juillet son rapport sur les victimes civiles en Afghanistan. La MANUA a ainsi recensé 4.853 victimes civiles des combats, bombes artisanales ou attentats suicide du 1er janvier au 30 juin, soit une hausse de 24% par rapport à la première moitié de 2014. Cette nouvelle hausse des victimes civils est perçue comme le signe d’une intensification des combats à six mois du retrait des troupes de l’Otan du pays.

Dans un communiqué rendu public aujourd'hui à Kaboul, le chef de la MANUA, Jan Kubis a indiqué que la nature du conflit en Afghanistan a changé en 2014 « avec une escalade du nombre d’engagements au sol dans des zones peuplées ».

 

Pour la première moitié de cette année, le nombre de victimes du conflit afghan a augmenté de 24%. Dans son rapport semestriel, la mission de l’ONU en Afghanistan a dénombré 4.853 victimes civiles des combats, bombes artisanales ou attentats suicide du 1er janvier au 30 juin. Parmi elles, 1.564 sont décédées, soit +17% par rapport à la même période en 2013, et 3.289 ont été blessées (+28%).

Autre enseignement de ce rapport, le nombre de victimes de combats au sol a presque doublé (+89%) et dépasse pour la première fois, avec 39% des victimes, celui lié aux bombes artisanales (30%).

Parmi les victimes les plus vulnérables figurent les enfants avec 295 morts et 776 blessés, soit une hausse de 34%. En outre, 148 femmes ont été tuées et 292 blessées.

Par ailleurs, la MANUA attribue 74% des victimes civiles aux insurgés, et 9% aux forces « pro-gouvernementales », à savoir 8% pour les forces afghanes et 1% pour les forces internationales. Le reste des victimes est le fait de munitions non explosés.

Face à cette hausse importante, la MANUA appelle les deux camps à « cesser les tirs de mortiers, roquettes et grenades » dans les zones peuplées en Afghanistan.

(Mise en perspective : Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...