Urbanisation: La Maire de Paris fait le point sur les enjeux de l’urbanisation durable

Écouter /

Anne Hidalgo, Maire de Paris – UN Photo/Devra Berkowitz

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a conclu, jeudi, trois jours de discussions au cours desquelles experts de réputation mondiale, organisations internationales, États Membres, activistes et chefs d’entreprise ont tenté de définir ce que l’urbanisation durable doit être dans un monde qui a franchi, en 2011, le cap des sept milliards d’habitants, dont une majorité de citadins. Ces derniers ont été désignés comme acteurs clefs du changement par de très nombreux intervenants.

Il a été souligné que plus de 50% de l’humanité vivent déjà dans des zones urbaines, contribuant ainsi à l’évolution rapide des villes comme habitat premier de l’humanité. Cela place l’urbanisation parmi les phénomènes mondiaux les plus importants du XXIe siècle. L’urbanisation est une force qui, efficacement canalisée, permet potentiellement au monde de surmonter certains des grands défis mondiaux qui existent à l’heure actuelle, notamment les changements climatiques et la hausse des inégalités, et de parvenir à un développement durable, équitable et inclusif pour tous.

Pour son Vice-Président, Vladimir Drobnjak, ce tout premier débat de l’année consacré aux questions d’intégration a permis de renforcer le rôle de l'ECOSOC en matière de coopération effective entre les différentes parties prenantes. Il a été marqué par une discussion sur le thème de la gouvernance, de l’élaboration de politiques et de la planification efficace pour une urbanisation durable.

Outre le leadership et une bonne planification, la participation citoyenne au gouvernement des villes a été l’un des thèmes débattu lors de ces trois jours. Plusieurs experts ont en effet plaidé en faveur d’une telle participation.

Anne Hidalgo, maire de Paris, a aussi encouragé les femmes à participer aux processus de prise de décisions, Paris étant «une ville qui compte 50% de femmes dans l’exécutif municipal et au conseil municipal».

Dans une interview, Anne Hidalgo a répondu aux questions de Paul Simon et a expliqué les perspectives et les enjeux de l’urbanisation dans le contexte du développement durable ; les enjeux du changement climatique sur une ville telle que Paris, et enfin le role et la participation des femmes dans les gouvernements des villes.

(Interview : Anne Hidalgo, Maire de Paris ; propos recueillis par Paul Simon, Bureau de l’appui de la coordination de l’ECOSOC, Département des affaires économiques et sociales)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...