Ukraine : l'UNESCO dénonce le meurtre de deux journalistes

Écouter /

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO. Photo: ONU/Devra Berkowitz

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a dénoncé, jeudi, le meurtre de deux journalistes en Ukraine. Employés de la chaîne de télévision et de radio russe VGTRK, Igor Kornelyuk et Anton Voloshin étaient en train de couvrir des combats à proximité de la ville de Lugansk lorsqu'ils ont été frappés par des tirs de mortiers.

Irina Bokova, la Directrice générale de l'UNESCO, a indiqué qu'elle avait été profondément choquée par la mort des deux journalistes. Elle a appelé les parties à respecter le statut civil des journalistes et à les laisser effecteur leurs activités professionnelles importantes dans des conditions sures.

« Le travail des journalistes, notamment dans les situations de tension est essentiel pour alimenter le débat public informé, nécessaire à la promotion du renouvellement du dialogue et de la compréhension mutuelle », a notamment souligné Irina Bokova.

La mort d'Igor Kornelyuk et d'Anton Voloshin porte à cinq le nombre de journalistes tués en Ukraine depuis le mois de janvier.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...