Ukraine: Ban Ki-moon condamne l’attaque meurtrière contre un avion militaire ukrainien

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné dans les termes les plus fermes l’attaque, samedi, à Lugansk, en Ukraine, d'un avion militaire ukrainien. Cette attaque a fait 49 morts.

Le Secrétaire général estime que la poursuite de la violence dans l'est de l'Ukraine, laquelle est caractérisée par une augmentation des pertes en vie humaines et par une détérioration de la situation humanitaire, souligne la nécessité de cesser immédiatement les hostilité et de trouver une issue à la crise par l'intermédiaire de négociations et du dialogue.

Ban Ki-moon est préoccupé du fait que les récents efforts diplomatiques déployés à cet effet n'ont porté aucun fruit. Il appelle toutes les parties à mettre en oeuvre de manière urgente l'Accord de Genève du 17 avril qui trace la voie vers une solution pacifique.

Dans une déclaration publiée samedi, le Secrétaire général réitère son appui au Président ukrainien nouvellement élu, Petro Poroshenko, et au peuple ukrainien. Il souligne une fois de plus que tout le monde doit jouer son rôle pour ramener l'Ukraine du bord du gouffre et assurer son unité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...