Tourisme durable : un des défis incontournables des petits États insulaires

Écouter /

Photo: ONU/Eskinder Debebe

Dans le cadre de la préparation de la conférence de Samoa qui se déroulera du 1er au 4 septembre 2014, l’OIF développe une initiative portant sur le tourisme durable au sein des Petits États Insulaires en développement. Afin de mettre en lumière des aspects exemplaires et innovants des stratégies nationales mises en place dans les îles francophones favorisant un tourisme durable comme facteur de compétitivité, cet événement parallèle aborde les solutions locales à privilégier pour des aménagements durables, et des modes de gestion des ressources locales, naturelles et culturelles pour leur protection et leur valorisation.

L’Initiative de partenariat sur le tourisme durable dans les Petits États insulaires en développement (PEID) est co-organisée par la Représentation permanente des Seychelles auprès des Nations Unies et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

En s’appuyant sur des expériences concrètes d’acteurs touristiques, publics et privés, cette initiative valorise leurs avantages naturels et culturels, au bénéfice de leur population permanente, tout en limitant les risques inhérents à une fréquentation touristique mal maîtrisée ou subie, surmontant ainsi leur vulnérabilité liée à leur insularité.

Afin de mettre en lumière des aspects exemplaires et innovants des stratégies nationales mises en place dans les îles francophones favorisant un tourisme durable comme facteur de compétitivité, cet événement parallèle abordera les solutions locales à privilégier pour des aménagements durables, et des modes de gestion des ressources locales, naturelles et culturelles pour leur protection et leur valorisation. L’identification des bonnes pratiques et des outils adaptés aux situations locales doit permettre aux PEID de réussir leur transition vers une nouvelle économie touristique essentielle à leur développement et au bien être de leur population.

(Interview : Alain St Ange, Ministre du tourisme et de la culture des Seychelles; propos recueillis par Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...