Thaïlande : Des experts s'inquiètent des détentions arbitraires et des entraves imposées à la liberté d'expression par les militaires

Écouter /

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion et d'association pacifiques, Maina Kiai. Photo ONU/ Jean-Marc Ferré

Un groupe d'experts indépendants des droits de l'homme des Nations Unies s'inquiètent de la dégradation du respect des droits de l'homme en Thaïlande depuis la prise du pouvoir par les autorités militaires le 22 mai dernier.

Dans un communiqué publié vendredi, ces experts, spécialisés dans les domaines de la détention arbitraire, de la torture et de la liberté d'expression, se sont notamment alarmés de la convocation, dans les bases militaires thaïlandaises, de plus de 440 dirigeants politiques, universitaires, journalistes et militants. Nombre de ces personnes sont toujours détenues, sans accès à leur famille ou à un avocat. Certaines sont même tenues au secret dans des lieux inconnus et risquent d'être torturées ou victime d'autres mauvais traitements.

Les experts ont aussi dit être profondément troublés par la suspension de la Constitution et les restrictions imposées au respect des droits fondamentaux depuis l'imposition de la loi martiale, le 22 mai dernier. Outre les détentions arbitraires, ils ont dénoncé les restrictions inacceptables qui continuent d'être imposées à la liberté d'expression et de réunion. La liberté de la presse est notamment entravée par la fermeture d'un grand nombre de radios communautaires et par l'interdiction d'organiser des réunions politiques comprenant plus de cinq personnes.

Les experts des droits de l'homme ont souligné que le rétablissement de l'espace nécessaire au dialogue public est essentiel pour définir des solutions durables à l'impasse politique dans laquelle se trouve la Thaïlande. La stabilité et la réconciliation ne pourront pas être réalisées en Thaïlande si le respect des droits de l'homme est négligé, ont-ils notamment affirmé.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...