Terrorisme : Le Conseil de sécurité révise les régimes de sanctions contre Al-Qaida et les Taliban

Écouter /

Les Quinze votent l’adoption d’une résolution. Photo ONU/Paulo Filgueiras

Le Conseil de sécurité a adopté, mardi, à l'unanimité, deux résolutions visant à renforcer les régimes de sanctions contre les Taliban et contre Al-Qaida, afin d'en adapter les règles aux évolutions récentes.

Par la résolution 2160 (2014), les Quinze demandent notamment aux États de prendre des mesures appropriées afin d'empêcher que ceux qui sont associés aux Taliban « obtiennent, manipulent, stockent, utilisent ou cherchent à acquérir tous les types d'explosifs, mais aussi les matières premières et les composants pouvant servir à la fabrication d'engins explosifs improvisés.

Par le deuxième texte, adopté mardi, la résolution 2161 (2014), le Conseil de sécurité se dit préoccupé par l'utilisation de plus en plus fréquente par Al Qaida et ses partisans des nouvelles technologies de l'information et des communications.

Pour faire face à « la nature évolutive de la menace que présente Al-Qaida », l'Équipe de surveillance chargée d'assister le Comité 1267/1989 sera désormais chargée d'évaluer cette menace et les mesures optimales permettant d'y faire face.

Les Quinze appellent aussi les États Membres à adopter des mesures fermes et énergiques pour prévenir le détournement des activités des organisations à but non lucratif ainsi que l'afflux de recrues venant du monde entier dans les rangs d'Al-Qaida et des groupes qui lui sont associés.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...