Tabac: augmenter ses taxes réduit le nombre de morts et de malades

Écouter /

Photo: OMS

L'augmentation des taxes sur le tabac est la solution la plus efficace et la plus rentable pour réduire le tabagisme quel que soit le contexte. C’est ce qu’a demandé l'OMS aux États lors de la journée mondiale sans tabac.

L'expérience des Philippines et d'autres pays, parmi lesquels l'Égypte, la France et la Turquie, montre qu'il est possible d'augmenter les taxes sur le tabac et que cela comporte de réels avantages pour le secteur de la santé et au-delà.

Pour que l'augmentation des taxes prélevées sur le tabac porte ses fruits, il est essentiel d'en souligner les avantages sanitaires et économiques, et de renverser les idées reçues propagées par l'industrie du tabac dans sa tentative de bloquer les hausses de taxes qui réduiront les ventes des produits meurtriers qu'elle fabrique.

Il faut savoir que le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année, dont plus de 600 000 non-fumeurs, victimes de tabagisme passif.

(Interview: Dr. Edouard Tursan D'Espaignet, coordinateur sur le système mondial sur le tabagisme à l'OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...