Syrie : Ban Ki-moon réclame un embargo sur les armes

Écouter /

Un bâtiment endommagé à Alep en Syrie. Photo: OCHA

Le Secrétaire général des Nations UNies, Ban Ki-moon, a exhorté, vendredi, le Conseil de sécurité à imposer un embargo sur les armes à destination de la Syrie.

Dans un discours prononcé vendredi à la Asia Society, à New York, Ban Ki-moon a tiré la sonnette d'alarme face à l'aggravation de la crise en Syrie qui, a-t-il affirmé, a fait plus de 150 000 morts. Il a aussi fait part de sa colère face aux « calculs froids » qui semblent conclure que rien ne peut être fait à part armer les parties et laisser le conflit faire rage.

« La priorité immédiate des Nations Unies est de mettre un terme à la violence. L'usage indiscriminé par le Gouvernement de bombes à baril, de missiles et d'artillerie, les tirs de mortiers par les forces de l'opposition et les tactiques terroristes des extrémistes soulignent la nécessité urgente de mettre un terme aux meurtres et à la destruction », a-t-il affirmé.

Au cas où les divisions au sein du Conseil continueraient d'entraver l'imposition d'un embargo sur les armes, Ban Ki-moon a exhorté les pays à le faire à titre individuel.

« J'ai conscience du fait qu'un embargo sur les armes en ce moment figerait le déséquilibre existant, vu l'étendue et la capacité de l'arsenal du Gouvernement syrien. Mais la guerre syrienne ne peut pas être gagnée par des fins militaires. Les parties doivent s'asseoir une fois de plus à la table de négociation. La seule question que l'on peut poser est combien de personnes devront mourir encore avant qu'elles s'assoient ensemble ».

Le Secrétaire général a aussi réclamé le lancement d'un processus politique pour permettre à une nouvelle Syrie de voir le jour.

Dans son allocution, Ban Ki-moon s'est également inquiété de la situation en Iraq. « Le risque de voir la violence sectaire éclater sur une large échelle doit nous pousser à faire encore plus pour réaliser la paix », a-t-il notamment affirmé.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Classé sous .
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...