Soudan : Devant les Quinze, la CPI dénonce la persistance de l'impunité au Darfour

Écouter /

Fatou Bensouda, Procureure générale de la Cour pénale internationale. Photo ONU/Paulo Filgueiras

Le Conseil de sécurité s'est penché, mardi, sur la situation au Darfour. A cette occasion, Fatou Bensouda, la Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), a dénoncé le fait que bientôt dix ans après que le Conseil de sécurité a référé la situation au Darfour à la CPI, des crimes systématiques et à grande échelle continue d'y être commis dans une impunité totale.

« La réalité est que le processus judiciaire de la Cour pénale internationale ne peut pas avancer sans arrestation. Les suspects du Darfour demeurent au large et aucune mesure sérieuse n'a été prise pour les arrêter et les traduire en justice. Pendant combien de temps encore la légalité et la responsabilisation seront-elles sacrifiées sur l'autel de l'opportunisme politique ? », a notamment lancé la Procureure.

Fatou Bensouda a aussi pointé du doigt les déplacements effectués par le Président soudanais, Omar Al Bashir, dans des États parties au Statut de Rome. Ce dernier est l'objet de deux mandats d'arrêt de la CPI.

La Procureure a appelé les États et le Conseil de sécurité à trouver des moyens créatifs pour appuyer ceux d'entre eux qui pourraient être les plus vulnérables à un projet de visite d’Omar Al Bashir ou d'une autre personne qui est l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI.

« Ce qui est nécessaire, c'est un changement dramatique dans l'approche déployée par le Conseil pour arrêter les suspects du Darfour », a-t-elle par ailleurs affirmé.

Fatou Bensouda s'est également inquiétée des allégations selon lesquelles des rapports de la MINUAD, l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour, auraient été manipulés de manière à masquer des crimes commis par le Gouvernement soudanais à l'encontre de civils et de Casques bleus.

(Extrait sonore : Fatou Bensouda, Procureure générale de la Cour pénale internationale)

Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...