Sécurité routière : Journée de sensibilisation aux conventions internationales à New York

Écouter /

source:CEE

Avec plus de 1,3 million de personnes tuées sur les routes chaque année dans le monde, la crise de la sécurité routière a atteint une ampleur alarmante. Une des premières étapes pour régler cette question est d'adhérer et de mettre en œuvre efficacement les accords et les conventions des Nations Unies existant en matière de sécurité routière. Afin de promouvoir l’adhésion à une mise en œuvre plus efficace des instruments juridiques de la sécurité routière des Nations Unies, la Commission économique pour l’Europe (CEE-ONU) et le Bureau des affaires juridiques de l’ONU organisent une «Journée traité de la sécurité routière ” . L’événement, organisé en collaboration avec le Bureau des commissions régionales à New York et l’International Road Transport Union (IRU ) – aura lieu aujourd'hui, 5 Juin 2014 au Siège des Nations Unies à New York .

Le séminaire est organisé à la demande du Comité des transports intérieurs, qui est l’organe le plus élevé de transport de l’élaboration des politiques de la CEE . Le programme comprendra des présentations par le Bureau des affaires juridiques et de la CEE , qui est responsable de la gestion de 58 instruments juridiques internationaux dans le domaine des transports, y compris la sécurité routière . Des instruments internationaux de sécurité routière tels que la Convention de 1968 sur la circulation routière, la Convention de 1968 sur la signalisation routière, les accords de règlements de véhicules de 1958 et 1998 ainsi que des règles internationales sur le transport de marchandises dangereuses seront présentés et discutés.

Ceci est la dernière en date des efforts de l’ONU pour renforcer la sécurité routière. Récemment, l’Assemblée générale a reconnu la valeur de ces efforts dans sa résolution sur l’amélioration de la sécurité routière qui “a reconnu le travail des commissions régionales des Nations Unies pour renforcer les activités de sécurité routière et en préconisant un engagement politique accru à la sécurité routière, dans l’élaboration d’instruments mondiaux de la route liés à la sécurité juridique, les normes techniques résolutions et recommandations” la Décennie d’action pour la sécurité routière (2011-2020) des Nations Unies – également déclarée par l’Assemblée générale, et qui encourage les adhésions aux conventions de sécurité routière de l'ONU.

(Interview : Jean Rodriguez, porte-parole de la CEE-ONU ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...