RDC : deuxième jours de tirs frontaliers entre forces congolaises et rwandaises

Écouter /

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kibati (Nord-Kivu), non loin de Kanyesheja ou des accrochages ont opposé mercredi et jeudi 12 juin 2014 l’armée congolaise et rwandaise-Photo: Radio Okapi-Eddy Marckis

Des tirs à l’arme légère ont brièvement opposé, jeudi matin, des militaires rwandais et congolais à une trentaine de kms au nord de Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a signalé ce matin la Mission de l’ONU pour ce pays.

C’est la 3ème fois en deux jours, que ces accrochages ont lieu.

Selon Radio Okapi, la radio de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), des responsables militaires congolais dans la région affirment que ce sont les Rwandais qui ont tiré en direction de la position des Forces armées de la RDC à partir de leur territoire, justifiant leur riposte.

Pour sa part la MONUSCO s'est dite préoccupée, mercredi, par les accrochages entre les FARDC et celles du Rwanda.

Le chef de la mission onusienne, Martin Kobler, a exhorté les deux pays à désamorcer la tension et à s'abstenir de tout acte de violence. Il a également déploré la perte en vies humaines au cours de cet incident et a déclaré que la MONUSCO demeure prête à appuyer toute initiative visant la restauration de la stabilité dans cette zone frontalière.

La société civile du Nord-Kivu s'inquiète de la situation et appelle à l'implication de la communauté internationale.

Selon des sources concordantes, les accrochages ont débuté mercredi matin lorsque les FARDC ont riposté aux tirs des Forces pour la défense du Rwanda (RDF) qui auraient tenté de s'installer sur une colline de Kanyesheja, sur le territoire congolais.

Un caporal de l'armée congolaise a ensuite été enlevé par les éléments de l'armée rwandaise, a affirmé le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli.

En début de soirée, des tirs avaient encore été entendus brièvement dans le même secteur de Kanyesheja.

(Mise en perspective : Bernardin Nyangi, Radio Okapi)

 

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...