RCA : le rôle essentiel des radios communautaires pour surmonter la crise

Écouter /

Photo: Radio Okapi/John Bompengo

Les radios communautaires en République centrafricaine (RCA) s'efforcent de poursuivre le travail et d'informer la population malgré d'énormes difficultés sur les plans sécuritaire et matériel.

Fidèle Ngombou est journaliste à la « Radio ICDI », une radio de développement communautaire située à Boali à 85 kilomètres à l'ouest de Banguié.

Il suivait récemment à Bangui une formation organisée par l'organisation Internews, avec d'autres confrères des radios communautaires, sur le renforcement des capacités des journalistes en période de crise.

Fidele Ngombou affirme que « Radio ICDI » est la seule radio qui émet en ondes courtes avec une couverture nationale. Cette radio contribue efficacement aux différents programmes de la réconciliation à travers la diffusion des messages du pardon, de la tolérance et de la cohésion sociale. La radio est aussi, selon lui, un outil incontournable dans la résolution des conflits, du processus de paix et de réconciliation entre les communautés.

Devant la menace qui pesait lourdement sur la radio elle même et sur les journalistes, « Radio ICDI » avait été obligée de fermer ses portes en décembre 2013 pour reprendre ses activités en mars 2014.

(Extrait sonore : Fidèle Ngombou, journaliste à « Radio ICDI », Radio communautaire centrafricaine; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...