RCA : le contingent marocain se déploie pour assurer la sécurité

Écouter /

Photo: ONU/Marco Dormino

Un convoi de soldats marocains a quitté très tôt ce matin Bangui en direction de la ville de Bambari située à 385 kilomètres au Nord la capitale de la République centrafricaine (RCA).

Le Major Bouris Driss, porte-parole du contingent marocain en RCA, indique que son pays est en train repartir ses forces dans différentes villes de la Centrafrique. Des soldats marocains ont déjà été envoyés dans la ville de Bouar, vers la frontière avec le Cameroun, et le déploiement de ce 3 juin est le deuxième dans la ville de Bambari.

La résolution 2149 adoptée par le Conseil de sécurité le 10 avril 2014 qui crée la MINUSCA, précise que le rôle du contingent marocain en RCA est d'assurer la sûreté et la sécurité du personnel humanitaire du personnel des Nations Unies et du personnel associé, ainsi que des installations, du matériel et des biens appartenant à l'Organisation des Nations Unies.

Cette résolution décide qu'à compter du 15 septembre 2014, la MINUSCA comprendra initialement un effectif militaire de 10 000 hommes, dont 240 observateurs militaires et 200 officiers d'état-major, et un effectif de police de 1 800 hommes, dont 1 400 membres d'unités de police constituées et 400 policiers, et 20 agents pénitentiaires.

La résolution 2149 demande aux États Membres de fournir des contingents et du personnel de police dotés des capacités et de l'équipement nécessaires pour aider la MINUSCA à fonctionner et à s'acquitter de ses responsabilités efficacement.

(Interview : Major Bouris Driss, porte-parole du contingent marocain en RCA; des propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...