PAM : 45,2 millions de personnes déplacées de force dans le monde

Écouter /

(Photo : Rein Skullerud D4A0761/ PAM)

A la veille de la Journée mondiale pour les réfugiés, célébrée le 20 juin chaque année, le Programme alimentaire mondial attire l'attention sur les plus de 45 millions d’élèves, d'agriculteurs et de commerçants qui se retrouvent aujourd'hui transformés en réfugiés suite aux crises dévastatrices qui sévissent en Iraq, en Syrie, au Soudan du Sud et en République Centrafricaine.

En collaboration avec le HCR et d’autres partenaires, le PAM a aidé 8,9 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et 4,2 millions de réfugiés à travers le monde en 2013.

La majorité de ces personnes déplacées et de ces réfugiés ont dû fuir à cause des crises qui perdurent en Syrie, au Soudan du Sud et en République centrafricaine (RCA).

"Alors que les personnes nouvellement déplacées rejoignent ceux qui ont déjà été contraints de quitter leurs foyers à cause d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle, personne ne doit se sentir seul et sans aide. Aucun réfugié ne doit se sentir oublié", a déclaré la Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin, ajoutant, qu'en «collaboration avec nos collègues du HCR, des organisations partenaires et des gouvernements donateurs à travers le monde, nous répondons à leurs besoins urgents et vitaux ».

Le PAM s'efforce d'apporter une aide adaptée pour les réfugiés ainsi que pour les sociétés qui les accueillent, à l'instar des bon d'achats qui sont distribués aux refugies syriens. Ces bons permettent aux réfugiés d'acheter ce dont ils ont besoin librement et avec dignité dans les magasins locaux, et appui l'économie des sociétés d'accueil.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...