ONU/spécial : annonce d'ouverture à candidature pour les jeunes professionnels

Écouter /

Siège des Nations Unies à New York (Photo : ONU)

Chaque année, les Nations Unies cherchent à recruter des candidats hautement qualifiés qui sont prêts à embrasser une carrière professionnelle en tant que fonctionnaire international. Le programme des jeunes professionnels (PJP) est une initiative de recrutement qui apporte de nouveaux talents à l’Organisation des Nations Unies grâce à un examen annuel d’entrée. Cette année, l'ONU organise l’examen le 4 décembre 2014, dans les domaines des affaires économiques, des droits de l’homme, des systèmes d’information et de technologie, de la bibliothèque et de la gestion de l’information, de la Photographie, des affaires politiques, du journalisme radio dans les langues arabe, chinoise, kiswahili, russe et espagnole.

Vous pouvez participer au programme des jeunes professionnels :

• si vous avez un diplôme universitaire de premier cycle?

• si vous parlez-vous anglais et/ou français couramment?

• si vous êtes un ressortissant d’un pays participant?

• si vous avez 32 ans ou moins à la fin de cette année?

 

Les inscriptions à l'examen ont lieu du 14 juin au 27 août via le site internet des Nations Unies Carrières Portail http://careers.un.org – de la façon suivante :

  •  Du 14 juin au 13 août: affaires économiques et affaires politiques;
  • Du 21 juin au 20 août : Systèmes d’information et de la technologie et journalisme radio en langue arabe, chinoise, espagnole, kiswahili et russe;
  • Du 28 juin au 27 août: droits de l’homme, bibliothèque/gestion de l’information, ainsi que photographie.

Une fois votre candidature soumise, vous recevrez par e-mail un accusé de réception de votre demande.

Si vous êtes convoqué à l’examen écrit, vous recevrez un numéro de demande:

Il est important de compléter et actualiser toutes les informations demandées car cela servira de base à l’évaluation de votre admissibilité et à la pertinence de l’examen. Uen fois votre demande présentée, elle ne pourra être modifiée.

L’examen a pour objectif de tester vos connaissances de fond, votre capacité d'analyse, et vos capacités rédactionnelles.

L'examen écrit se déroule en deux parties.

Une épreuve générale identique pour tous domaines d'activité, qui permet d'évaluer les capacités de rédaction et la connaissance des relations internationales; cette partie peut être rédigée en anglais ou en français.

Une épreuve spécialisée, qui permet de tester les connaissances de fond correspondant au domaine d'activité dans lesquels les candidates et candidats concourent. L'épreuve spécialisée a lieu dans une des six langues officielles de l’ONU, à savoir l'Anglais, le Français, l'arabe, le chinois, l'espagnol ou le russe.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...