ONU / UPU : le réseau postal pourrait rendre la société de l'information plus inclusive

Écouter /

Le réseau postal pourrait rendre la société de l'information plus inclusive (Image : UPU)

Malgré leur énorme potentiel pour donner l’accès à Internet au public et proposer des services sociaux, financiers et gouvernementaux, le monde n’a toujours pas connecté tous les bureaux de poste aux technologies de l’information et de la communication (TIC), regrette le rapport final de l’Union postale universelle (UPU), présenté cette semaine à la réunion de haut niveau sur les avancées liées au Sommet mondial sur la société de l’information de 2003 et 2005, qui se tient actuellement à Genève.

Selon les données 2012 de l’UPU venant de 81 États membres et couvrant près de 175.000 bureaux de poste, 31% des bureaux de poste ont accès à l’Internet à large bande, mais seuls 10% proposent l’accès à Internet au public.

L’UPU fait état d’un «potentiel inexploité» qui pourrait appuyer les mesures d’inclusion financière et numérique notamment dans les communautés mal desservies, et d’aider les gouvernements à proposer des services numériques ainsi que les petites et moyennes entreprises à vendre leurs marchandises plus facilement.

Pour le Directeur général de l’UPU, Bishar A. Hussein, les postes constituent d’importantes infrastructures qui pourrait combler les écarts de la société de l’information et faciliter l’inclusion sociale, économique et numérique.
«Nous sommes au premier rang lorsqu’il s’agit de fournir des services à des milliards de clients dans le monde entier, et les technologies y jouent un rôle fondamental.»

Connecter tous les bureaux de poste aux TIC, de même que les bibliothèques publiques, les musées et les archives nationales, fait partie de dix cibles établies par le Sommet mondial sur la société de l’information 2005.

(Interview :  José Anson, Expert en économie postale de l’Union postale universelle ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...