Nairobi : Ban Ki-moon salue l’inauguration de la nouvelle Assemblée de l’ONU pour l’environnement

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

A l’occasion de la première session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, au Kenya, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué vendredi le lancement de cette « nouvelle voix forte » pour l’environnement.

« Nous sommes maintenant prêts pour la prochaine phase cruciale du développement humain – un programme universel de développement durable pour l’après 2015 », a déclaré Ban Ki-moon devant les 1.200 participants réunis au siège du PNUE, le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

L’Assemblée de l’ONU pour l’environnement a été créée lors de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) en 2012. La communauté internationale avait décidé de renforcer et de rehausser le rôle du PNUE, notamment à travers la mise en place de l’adhésion universelle du Conseil d’administration.

L’Assemblée de l'ONU pour l’environnement est le principal organe directeur du PNUE et a le mandat de prendre des décisions stratégiques et d'apporter des orientations politiques au travail du PNUE.

« Grâce à son rôle accru en tant qu’organe subsidiaire de l’Assemblée générale de l’ONU, l’Assemblée de l’ONU pour l’environnement a le mandat et la capacité de placer l’environnement comme une question d’une importance cruciale pour tous les gouvernements, à l'instar de la paix et de la sécurité, de la réduction de la pauvreté, de la santé mondiale, du commerce et de la croissance économique durable », a déclaré Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général des Nations Unies a rappelé qu’il réunirait le 23 septembre un Sommet sur le climat à New York pour mobiliser la volonté politique et susciter des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Changement climatique, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...