L'ONU salue la libération de 11 personnes détenues par des pirates somaliens

Écouter /

Nicholas Kay, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Photo ONU/Tobin Jones

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Nicholas Kay, s’est félicité lundi de la libération de 11 membres de l’équipage du navire MV Albedo, qui étaient retenus en otage depuis novembre 2010. Ces 11 anciens otages sont des ressortissants d’Inde, d’Iran, du Bangladesh et du Sri Lanka. Ils ont été remis à des représentants de l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et seront rapatriés dans les prochains jours.

« Pendant plus de trois ans, les membres de l’équipage et leurs familles ont beaucoup souffert », a dénoncé Nicholas Kay. « Les membres de l’équipage ont été soumis au traumatisme de la piraterie, du naufrage de leur navire et de la détention sur terre dans des conditions très difficiles ».

Le navire MV Albedo avait été capturé par des pirates le 12 novembre 2010. Il a coulé en juillet 2013 à cause d’une panne mécanique lors d’une tempête. Les membres de l’équipage qui ont survécu étaient depuis détenus sur la terre ferme.

Le Représentant spécial a indiqué que même si la piraterie au large de la Somalie a baissé considérablement au cours des dernières années, il demeure très inquiet pour les 38 marins qui sont toujours retenus en otage par des pirates somaliens. Nicholas Kay a appelé à la libération immédiate de l’ensemble des personnes toujours détenues par des pirates somaliens.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...