Le Sommet mondial sur la société de l’information : dix ans après, de résultats inégaux

Écouter /

Plus de 1 600 participants, dont une centaine de ministres et de dirigeants d'organisations internationales, et des représentants d'entreprises, de la société civile et des milieux universitaires se sont réunis à Genève dernièrement pour examiner les progrès accomplis ces dix dernières années dans la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et de fixer des priorités pour le programme de développement pour l'après-2015.

"Les technologies de l'information et de la communication sont, de longue date, reconnues comme permettant de réduire la fracture numérique et d'atteindre les objectifs du développement durable dans ses trois dimensions: croissance économique, équilibre écologique et inclusion sociale", a déclaré Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. "Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour élargir l'accès aux TIC et à la connectivité large bande dans le monde entier, y compris en desservant les habitants des zones isolées, des pays sans accès au littoral, des petits Etats insulaires en développement et des pays les moins avancés. Cela ouvrira de nouvelles perspectives à des millions de personnes et nous permettra d'atteindre nos objectifs en matière de développement pour l'après-2015."

Avec l'explosion des technologies de l'information et de la communication (TIC), qui font désormais partie prenante de nos vies quotidiennes, le lien entre ces technologies et le développement humain prend une importance accrue. Il est donc nécessaire d'envisager l'édification d'une société de l'information inclusive dans le contexte élargi du programme de développement pour l'après-2015, ainsi qu'il est affirmé dans le document Vision du SMSI+10 pour le SMSI au cours de l'après- 2015..

 

Interview : Adama Samassékou, ancien Ministre de l'éducation du Mali qui a présidé le Comité Préparatoire du SMSI pour la phase du Sommet organisée à Genève

_ Interview et mixage : Florence Westergard

_ Production et présentation : Jérôme Longué

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...