Le cinéma, l'esclavage et l'Afrique vu par l'historien Mamadou Diouf

Écouter /

UN Photo/Mark Garten

Cette semaine, Escale, se penche avec l'historien Mamadou Diouf sur la problématique de la représentation de l'esclavage au cinéma et l'évolution du débat en Afrique sur ce chapitre de l'histoire.

Venu participer à un débat qui s'est tenu en marge d'un festival de film organisé à l'ONU dans le cadre des activités de commémoration de la traite transatlantique des esclaves, Mamadou Diouf livre ses pensées sur la représentation de l'esclavage au cinéma. Il commente ce qu'il estime être l'énorme déséquilibre entre la production sur l'esclavage, que ce soit au cinéma ou en littérature, aux Etats-Unis comparé à l'Afrique ou à l'Europe. Mamadou Diouf revient également sur l'évolution du débat en Afrique sur la traite esclavagiste et la problématique de la collaboration.

Mamadou Diouf est actuellement professeur d'histoire et Directeur de l'Institut d'études africaines de l'Université de Columbia, à New York. Titulaire d'un doctorat de l'Université de la Sorbonne, il s'est spécialisé dans l'histoire urbaine, politique, sociale et culturelle de l'Afrique coloniale et postcoloniale.

Interviews :

Mamadou Diouf, professeur d'histoire et Directeur de l'Institut d'études africaines de l'Université de Columbia, à New York

_ Interviews, production et présentation : Isabelle Dupuis

_ Assistant de production : Florence Westergard

_ Ingénieur du son : Carlos Macias

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...