La MANUA appelle les Afghans à se mobiliser pour le second tour de l’élection présidentielle

Écouter /

Ján Kubis, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan et Chef de la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA)-UN Photo: Fardin Waezi

La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a appelé, mardi, toutes les parties prenantes de la société afghane à respecter leurs obligations face au peuple d’Afghanistan pour assurer le bon déroulement du second tour des élections présidentielles le 14 juin. Ce deuxième tour a été qualifié d'évènement sans précédent de l’histoire de la démocratie afghane par le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan, Jan Kubis.

Selon la MANUA, l’organisation du premier tour de l’élection, qui s'est tenu le 5 avril, fut meilleure que les précédentes élections mais a néanmoins été marquée par certaines imperfections et faiblesses. Jan Kubis a appelé les institutions électorales à retenir les leçons du premier tour et à mettre en œuvre les recommandations pour rassurer les électeurs, et pour améliorer la transparence, la gestion et la communication sur les résultats et les plaintes déposées ».

Le Représentant spécial a aussi engagé les Afghans à reproduire la performance extraordinaire du 5 avril. Ce serait un message sans appel de millions d’Afghans qu’ils ne se laissent pas intimider par des attaques contre le processus électoral et qu’ils sont déterminés à prendre le contrôle de leur destin et de fournir un mandat clair et légitime à leur prochain dirigeant », a indiqué Jan Kubis.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...