Journée contre la désertification : 2014 : « La Terre est notre Avenir, préservons-la des changements climatiques »

Écouter /

La communauté internationale célèbre comme chaque 17 juin, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. Le thème de cette année a été choisi pour sensibiliser sur les possibilités offertes par l’adaptation fondée sur les écosystèmes comme stratégie pour faire face aux impacts du changement climatique, en particulier dans les zones arides.

Environ 1,5 milliard de personnes dans le monde dépendent pour leurs moyens de subsistance de zones dégradées, dont près de la moitié (42%) de personnes très pauvres. Cette situation se traduit par une grande insécurité dans ces régions, qui peut, dans certains cas, déstabiliser politiquement des régions entières.

Bien que ces régions paraissent très éloignées pour ceux d’entre nous qui vivent dans des villes ou des pays développés, les effets de leurs souffrances ont des répercussions dans le monde entier. On estime que d’ici 2020 quelque 60 millions de personnes vont migrer des zones désertifiées de l’Afrique sub-saharienne vers l’Afrique du Nord et l’Europe.

L’adaptation éco-systémique signifie le renforcement des systèmes naturels avec pour but d’atténuer les pires effets du changement climatique. Lorsque les écosystèmes sont en bonne santé, ils sont moins vulnérables aux impacts et aux risques du changement climatique.

En 1994, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 17 juin Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse pour sensibiliser l'opinion publique à ce problème et mettre en application la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification dans les pays éprouvés par de sérieuses sécheresses et/ou par la désertification, particulièrement en Afrique.

(Extrait sonore : Melchiade Bukuru, du Bureau de liaison de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification à New York; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...