Israéliens enlevés : l’ONU inquiète de la façon dont sont menées les opérations de recherche

Écouter /

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry. Photo: ONU

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a exprimé, vendredi, sa préoccupation concernant la façon dont les opérations de recherche israéliennes sont menées pour retrouver les trois étudiants israéliens qui ont été enlevés le 12 juin.

Selon la presse, les opérations de recherche en Cisjordanie ont conduit à l’arrestation de plus de 300 Palestiniens. De nombreux autres ont été blessés et trois Palestiniens ont été tués, dont un mineur vendredi matin.

« Les Nations Unies comprennent que ces opérations de sécurité et le renforcement des restrictions de mouvement à l’intérieur de la Cisjordanie, ainsi que pour y entrer et en sortir, font partie des efforts menés par Israël pour ramener ces trois jeunes sains et saufs », a indiqué Robert Serry.

Le Coordonnateur spécial a néanmoins appelé Israël à la retenue et minimiser l’impact des opérations de sécurité sur les individus qui n’ont commis aucun délit. Il a également engagé Israël à enquêter sur les accusations d’usage excessif de la force, notamment le meurtre de civils.

Le Coordonnateur spécial s’est notamment dit inquiet qu’en l’absence de retenue de la part de toutes les parties dans ces circonstances dramatiques, il deviendra plus difficile d’affronter une situation sécuritaire déjà critique sur le terrain.

Robert Serry a aussi appelé une nouvelle fois à la libération immédiate des trois étudiants israéliens.

(Mise en pesrpective : Isabelle Dupuis)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...