Iraq : l'OIM aide les populations qui ont fuit Mossoul

Écouter /

Photo: OIM

Depuis dimanche 15 juin, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a distribué des paquets de secours d’urgence non alimentaires à 6.720 personnes déplacées en Iraq dans les camps de Talasquf, Bashiqa, Qasrok et Khazir, où des milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge après la prise de Mossoul par des groupes d’opposition armés.

L'OIM a également distribué des kits alimentaires et de santé pour le compte du PAM et de l’UNICEF et, à la demande du HCR, des refroidisseurs d’air et des glacières dans la zone d’attente du camp de transit de Khazir, où les températures sont supérieures à 40 degrés Celsius.

Les paquets d’urgence de l’OIM, proviennent de l’entrepôt central de l’OIM à Erbil, et comprennent notamment des matelas, des ventilateurs, des oreillers, des couvertures, du savon, cuisinière à gaz, des serviettes et des articles d’hygiène. La plupart des gens ont quitté Mossoul avec pratiquement rien, sinon leurs vêtements et leurs documents d’identité.

Parmi les plus de 140.000 personnes déplacées identifiés par la Matrice de suivi des déplacements de l’OIM (DTM), 62 % ont trouvé refuge en famille ou chez des amis. D’autres vivent dans des bâtiments publics ou scolaires abandonnés, ou dans les mosquées et autres centres collectifs. Environ 12% des personnes déplacées dans la région kurde sont locataires de logements et 9% vivent dans des hôtels.

(Extrait sonore: Christiane Berthiaume, porte-parole de l’OIM à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...