Genève : Ban Ki-moon appelle à la promotion de l'emploi des jeunes

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d’une conférence de presse donnée à Genève. Photo ONU/Evan Schneider

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a participé, mercredi, à Genève, à un évènement organisé par l'Organisation internationale du travail (OIT) sur l'emploi des jeunes.

À cette occasion, Ban Ki-moon a souligné que l'emploi et le travail décent des jeunes sont l'épine dorsale du développement, et s'est inquiété du fait que le monde fait actuellement face à une « épidémie de chômage chez les jeunes ». La moitié des jeunes que compte la planète sont soit des travailleurs pauvres, soit au chômage, s'est-il alarmé, et la situation est particulièrement intolérable pour les jeunes femmes. En outre, de nombreux jeunes découvrent que leur éducation ne leur a par fourni les outils nécessaires pour entrer sur le marché du travail.

Dans son allocution, Ban Ki-moon a appelé les gouvernements à investir davantage dans les initiatives pour l'emploi des jeunes. « Les politiques d'emploi pour les jeunes sont fondamentales pour récolter les dividendes de vos investissements quotidiens dans l'éducation et la formation professionnelle », a-t-il affirmé. Le Secrétaire général a aussi engagé les syndicats, les organisations d'employeurs et le secteur privé à autonomiser plus de jeunes au sein de leurs propres structures et interagir avec des organisations de jeunes. Il a souligné que les syndicats ont un rôle fondamental à jouer pour promouvoir et protéger les droits des jeunes travailleurs.

Ban Ki-moon a aussi indiqué qu'il compte sur l'énergie, le leadership et la créativité des jeunes pour réaliser le changement et le développement durable. « Vous êtes la plus importante génération de jeunes que le monde ait jamais connus », a-t-il notamment fait observer avant d'ajouter que « l'emploi décent des jeunes est essentiel pour l'avenir que nous voulons ».

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...