Football / VIH/sida : ONUSIDA lance une campagne pour sensibiliser les jeunes en marge de la Coupe

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, et le Directeur exécutif d’ONUSIDA, Michel Sidibé. Photo ONUSIDA (archive)

Alors que le Secrétaire général, Ban Ki-moon, est arrivé au Brésil pour participer, ce jeudi, à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football, l’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, a profité de cet évènement pour mener une vaste campagne de sensibilisation, de protection et de dépistage.

La campagne « Protège le goal » a été officiellement lancée dans la ville de Salvador, au Brésil, et bénéficie de l'appui de certains des footballeurs les plus renommés du monde à commencer par le footballeur ivoirien Gervinho, David Luiz, le Vice-capitaine de l'équipe de foot du Brésil, ou encore l'ancien milieu de terrain allemand, Michael Ballack.

Dans le cadre de cette campagne Protège le goal, ONUSIDA compte distribuer plus deux millions de préservatifs et deux millions de dépliants dans les douze villes brésiliennes où se dérouleront les matchs de la Coupe du monde de football. Des tests de dépistage seront aussi offerts gratuitement.

Michel Sidibé, le Directeur exécutif d'ONUSIDA a expliqué que l'agence espère canaliser la passion et la solidarité qui est générée le football afin d'associer toutes les personnes venues participer à la Coupe du monde aux efforts déployés par ONUSIDA pour s'assurer que les jeunes du monde entier se protègent contre le virus du VIH/sida et aient accès à des services de soins.

Selon ONUSIDA, plus de 4 millions et demi de personnes vivant avec le VIH/sida sont des jeunes âgés entre 15 et 24 ans. Des millions de jeunes ne savent pas qu’ils vivent avec le VIH. Chaque jour, près de 2 100 adolescents et jeunes gens sont nouvellement infectés, ce qui représente 36 % de l'ensemble des nouvelles infections à VIH dans le monde.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...