Conseil des droits de l'homme : Navi Pillay dénonce le “discours d’incitation à la haine” en Europe occidentale

Écouter /

Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (Photo: ONU: J.M. Ferré)

Pour son dernier rapport devant le Conseil des droits de l’Homme, la Chef des droits de l'homme de l'ONU s’est dite troublée par la progression, en Europe occidentale, d’un discours hostile aux immigrants et empreint de racisme et d’intolérance religieuse. Navi Pillay  a regretté que la lutte contre la discrimination soit compromise par une rhétorique politique extrémiste jusque dans les États où la démocratie est la mieux implantée.

 

Lors de la présentation de son dernier rapport devant le Conseil des droits de l’Homme, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme s’est dite « perturbée par l’augmentation récente dans plusieurs Etats d’Europe occidentale d’un discours ancrée dans la haine des migrants, le racisme et l’intolérance religieuse. Navi Pillay rappelle à cet égard que  « le nouveau Parlement européen comprendra le dirigeant d’un parti allemand qui a dit que l’Europe est un continent de gens blancs et doit le rester ».

Navi Pillay souligne que le Parlement européen comprendra aussi « un dirigeant d’un parti français qui a comparé la prière pacifique des musulmans dans les rues à l’occupation militaire de son pays par les Nazis allemands. Et il comprend, a-t-elle conclu, « un représentant italien qui a été accusé d’avoir mis feu aux palettes où dormaient des migrants sous un pont ».

Par ailleurs, Navi Pillay a dénoncé la tuerie du Musée juif de Bruxelles le 24 mai. Elle a estimé que de telles attaques « sont liés à ce climat d’extrémisme » en Europe, et a espéré que des campagnes d’éducation « permettront de lutter contre cette tendance alarmante ».

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...