Cameroun : malgré le manque de ressources, le PAM aide les dizaines de milliers de réfugiés centrafricains

Écouter /

Des réfugiés nouvellement arrivés se reposent après un voyage long et difficile depuis la République centrafricaine vers l’est du Cameroun.
© HCR/P.Spiegel

Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que les réfugiés et les apatrides continuent à arriver au Cameroun en provenance de la République centrafricaine (RCA). Le PAM a lancé un appel de 15 millions de dollars pour couvrir les besoins urgents jusqu’à décembre. Or, au 10 juin, l’opération d’urgence du PAM n’a reçu que deux contributions, l'une du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) de 745.524 dollars et l'autre du Comité d’allocation stratégique des ressources d'un montant de 700.000 dollars. Le déficit actuel du projet est donc de 90%.

 

Sur la base des statistiques de mai du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) 94 433 réfugiés ont été enregistrés. Parmi ceux-ci, 33 431 réfugiés centrafricains sont maintenant installés dans les sites du HCR. D’autres sont des familles d’accueil ou en attente de transfert vers les sites. 57% des réfugiés sont des enfants, dont 20% sont âgés de moins de cinq ans.

 

Une mission d’experts du PAM est sur le terrain au Cameroun, et a effectué un dépistage sur le site Gbiti où elle a trouvé que 31% des nouveaux arrivants au point d’entrée sont atteints de malnutrition aiguë, dont 11% sont dans un état de malnutrition aiguë sévère. La réalisation d'un dépistage dans tous les autres sites a confirmé la situation désastreuse, et la malnutrition aiguë a également été observée chez les enfants en âge d'être scolarisés. La priorité immédiate dans les pays d’accueil est de répondre aux besoins aigus de ces réfugiés, et de planifier le soutien durant la saison des pluies qui est propice à l'apparition de maladies et rend plus difficile l'acheminement de l'aide par voie terrestre.

 

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...